top of page

Le Malawi est l’un des pays les moins développés du monde, classé 153ème sur 169 selon l’index de développement humain du PNUD de 2010. Les indicateurs de santé sont particulièrement faibles : en 2003 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était de 189 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité maternelle était 1120 pour 100.000 naissances vivantes.



La Commission européenne, en 2000, a signé un accord de financement avec le gouvernement du Malawi pour mettre en place le Service National de Transfusion Sanguine.

L’objectif général du projet est de réduire l’incidence des maladies transmises par la transfusion sanguine, in particulier le VIH. Le but est de développer un Service du Malawi de Transfusion Sanguine (MBTS) qui soit une organisation pérenne, capable de fournir sang et produits sanguins sûrs et adéquats, et satisfaire les besoins de tous les hôpitaux du Malawi.

Malawi

Du 14 Avril au 19 Mai 2011

 

​Malgré les délais dans la mise en œuvre, le projet a créé un service national de transfusion sanguine organisé et géré conformément aux normes et pratiques internationales.

Le MBTS est maintenant capable de réaliser sa mission. 

 

Une des stratégies du Ministère de la Santé pour réduire la pauvreté était de fournir un paquet essentiel de santé gratuit comprenant les services de transfusion sanguine pour les hôpitaux de districts et centraux.

Le projet couvrait les aspects opérationnels du projet mis en œuvre principalement par une assistance technique long terme, des devis programmes, contrats de services et d’approvisionnement (terminé en 2007) d'une part, et la construction de trois centres de transfusion sanguine, le siège à Blantyre et deux autres centres régionaux à Lilongwe et Mzuzu (terminés en 2009) d'autre part.


Un centre national à Blantyre
et deux centres régionaux
à Lilongwé et Mzuzu



L’évaluation finale a respecté les principes directeurs de la Commission Européenne. La phase de terrain a eu lieu du 18 avril au 19 mai 2011. La méthode incluait une revue documentaire, des entretiens avec les parties prenantes et les visites des 18 hôpitaux publics, privés et de l’Association Chrétienne de Santé du Malawi (CHAM).

Réduire l’incidence des maladies transmises par transfusion sanguine

bottom of page